Sommaire
L'obtention d'un titre de séjour permanent est le désir de nombreuses personnes qui ont choisi la France comme résidence permanente. Avec cette autorisation, les immigrants ont le droit de vivre indéfiniment dans le pays, tant que certaines conditions sont remplies. Dans cet article, nous avons rassemblé les principales informations sur le sujet afin que vous compreniez comment obtenir votre permis de séjour permanent en France.
Qu'est-ce que le titre de séjour pour la France ?
Le titre de séjour est un permis pour un citoyen étranger de vivre légalement en France. Normalement, il est accordé après l'entrée en France, pour les personnes qui ont un visa leur permettant de rester dans le pays (comme un visa d'études ou de travail). Cette autorisation est donnée à titre provisoire, généralement pour une durée d'un an. Avec l’aide de ce site, vous pouvez facilement être alerté pour vos rendez-vous avec la préfecture pour le renouvellement de votre titre de séjour. Après expiration, elle peut être renouvelée pour des périodes de deux ans, à condition que les conditions qui existaient au moment de l'octroi de la première autorisation existent toujours. C'est le permis de séjour temporaire. Cependant, il existe également un permis de séjour permanent. C'est d'elle que nous traiterons dans cet article.
Qu'est-ce que le titre de séjour permanent en France ?
Le permis de séjour permanent est le document accordé aux immigrants qui souhaitent rester en permanence en France. Normalement, il est accordé après 5 ans de résidence légale dans le pays, après le titre de séjour provisoire et ses renouvellements ultérieurs. Beaucoup de gens confondent le permis de séjour permanent en France avec un visa permanent pour le pays. Mais la vérité est qu'il n'y a pas de visas permanents, seulement des visas de longue durée.
Il est intéressant de préciser que les visas sont des autorisations pour un étranger d'entrer et de séjourner dans le pays pendant un certain temps, que ce soit pour étudier, travailler ou investir, par exemple. Ensuite, à partir de ce visa et après être entré dans le pays, l'étranger doit demander son permis de séjour pour continuer à vivre plus longtemps dans le pays.
Qui peut postuler ?
Comme expliqué ci-dessus, le permis de séjour permanent peut être demandé par les citoyens étrangers qui vivent légalement en France et qui ont un permis de séjour temporaire depuis au moins 5 ans. La demande peut être présentée par la personne concernée ou par un représentant légal.
Que faut-il pour avoir un titre de séjour permanent en France ?
La liste des pièces à fournir pour faire une demande de titre de séjour permanent est disponible sur le site du gouvernement. Les documents sont les suivants :
- Formulaire de demande de permis de séjour permanent,
- Trois photographies identiques, en couleur et à fond uni (les photos doivent être à jour et avec de bonnes conditions d'identification,
- Passeport ou autre document de voyage dans la période de validité,
- Preuve de moyens de subsistance,
- Preuve que vous avez un logement/logement en France,
- Détenir un titre de séjour temporaire depuis au moins 5 ans.
Selon la loi, la décision de demander un permis de séjour permanent doit intervenir dans les 90 jours.